PROJET INITIAL

'Disposant de machines outils et de compétences en façonnage du bois , pourrions nous  envisager de fabriquer  des objets tels que pupitres, des bancs d'école, des tables ou encore bibliothèques pour des écoles scolarisant les petites filles dans les régions reculées?

Il faudrait bien évidemment veiller à ce que cette distribution ne pénalise pas l'économie locale..'.

 

Lorsque ce projet m'a été confiée , il m'a semblé comme une évidence.

La démarche est si empreinte de bon sens que cela ne pouvait que fonctionner!

 

Après avoir contacté une trentaine d'ONG et diverses associations, et après avoir reçu presqu' autant de fins de non recevoir.. il fallait nous rendre à l'évidence: cela ne serait pas aussi si simple.

 

Aucun blâme à porter..

Les ONG et grosses associations priviligient les dons numéraires; et elles ont sans doute raison. Cela leur permet d'agir de façon plus rationelle, plus ciblée également mais également de favoriser l'économie locale ou de réagir plus vite dans les cas de cataclysmes ou de conflits.

 

Que devions nous faire alors de cette envie, de cette énergie de ce désir d'apporter concrètement notre aide à  la scolarisation des petites filles dans les régions défavorisées?

 

Projet utopique? 

Pas tant que cela...

 

En parcourant les forums des baroudeurs, de  ces gens qui parcourent le monde et souvent s'arrêtent là où ils sentent être utiles, on constate la difficulté qu'ils rencontrent à mettre tout projet en place.

 

L'envie, ils l'ont,

Le projet, ils le co-conçoivent avec les villageois,

Le budget...                 ils parviennent à l'élaborer, mais au prix de quels efforts, quelle énergie et au détriment de quelles autres actions plus porteuses ( formations..)?

 

Leur fournir tout ou partie du mobilier scolaire  leur permet de déplacer  leur budget sur d'autres postes ( salaires des instituteurs/trices, poste pharmacie etc.); ce n'est évidemment  qu'une pierre à l'édifice, une goutte d'eau pour étéindre l'incendie.

 

L'association BADED, implantée au Sénégal a le projet  d'ouvrir pour Octobre 2014 (rentrée des classes)  2 nouvelles écoles dans 2 quartiers différents de Pikine, nous interroge à ce sujet.

(cf. onglet : projet 2014).

La mutualisation de compétences nous permettra de pérénniser ce genre d'actions et d'agir au mieux dans la mesure de nos moyens.

Alors, à vos claviers..pour toute remarque, suggestion, question...

et WELCOME ON BOARD.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pourquoi ce site?

Ce site a pour vocation de créer du lien entre les colibris de Mary-Ann.

Il vous permettra de vous tenir au courant de l'évolution de notre projet via l'onglet 'What we do' mais aussi et surtout d'y participer à votre convenance , entre nos rendez-vous, via le blog